EnglishEspañol • Français • Deutsch 日本語Telugu (India) ArabicTagalog

Le ciel peut etre pour vous!
Le chemin du ciel éclairci par la Parole de Dieu!
Par le Dr. Robert L. Sumner

L'évangéliste R.A. Torrey nous raconte l'histoire d'une jeune femme de la haute société avec qui il parlait et qui l'interrompant brusquement s'exclama, «Ne parlez pas ainsi, cela me fait penser et j'ai horreur de penser! » Notre monde corrompu par le péché est peuplé de gens refusant de penser. En agissant ainsi, c'est à dire, en ignorant la question de leur salut éternel, ils considèrent que tout s'arrangera pour le mieux pour l'éternité. Rien n'est plus loin de la vérité, et je vous invite à penser sérieusement avec moi pendant quelques instants au problème d'éviter l'Enfer et d'atteindre, le Ciel.

Tout le monde veut aller au Ciel. Toute personne saine d'esprit refuse de passer la vie éternelle parmi les horreurs de l'Enfer. Tout au long de mon ministère je n'ai rencontré qu'un homme voulant aller, à tout prix, en 9, nfer - celui-ci se trouvait àce moment là en prison - il fut déclaré malade mental et interné trois jours plus tard dans un hôpital psychiatrique. Je sais que j'exprime votre choix lorsque je déclare que vous désirez atteindre le Ciel éventuellement.

Et encore, comme les esclaves noirs aux U.S.A. chantaient en coupant le coton, «Heab'n, Heab'n, Ev'ry body talk about Heab'n ain't goin' there, Heab'n.» («Le Ciel, Le Ciel, tous ceux qui parlent du Ciel n'y vont pas, Le Ciel».) C'est Jésus-Christ Christ Lui même qui nous enseigne qu'il y aura plus de gens qui n'atteindront pas le Ciel et finiront en Enfer que de personnes qui iront au Ciel. Nous lisons dans l'Evangile de Saint Matthieu chapitre 7 et les versets 13 et 14:

« Entrezpar laporte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »

Comme il s'agit d'un sujet si sérieux, - le plus important que vous aurez jamais à considérer, - il est absolument nécessaire que vous la preniez en considération et étudiez la question à fond. Remarquez d'abord,

1. LE PECHE, «le mur» nous empêchant d'atteindre le Ciel!

Certains nous questionerons: «Pourquoi est--ce que Dieu ne laisse pas tout le monde aller au Ciel dès la mort? Ce serait très simple. Pourquoi n'importe qui ne peut-il pas atteindre le Ciel? » «Le péché» en est la cause.

La Bible déclare très clairement que le péché ferme les portes du Ciel pour le pécheur. Après nous avoir donné une glorieuse image du Ciel dans le chapitre 21 de l'Apocalypse et décrit les murailles de perles, les rues d'or pur comme du verre transparent et les murs de jaspe, Dieu nous avertit:

« Il n'y entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge, mais ceux-là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau.» - (Apocalypse 21.27)

Dieu ne permettra en aucune circonstance au pécheur d'entrer au Ciel. Dans le dernier chapitre de la Bible, après avoir décrit la gloire du Ciel, Il déclare:

« Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !» - (Apocalypse 22,15)

Le Seigneur insiste tout particulièrement sur le fait que tous les pécheurs doivent rester hors du Ciel. Cette belle ville, pure et sans tâche, ne sera pas salie ou corrompue par un seul péché d'un seul pécheur. Ainsi, pour protéger son Paradis et le garder pur, aucun pécheur ne pourra y avoir accès.

Si Dieu permettait à un pécheur d'entrer au Ciel, celui-ci pécherait. Peu de temps après son entrée au ciel un Hitler ou un Krutschev risquerait de créer une révolution. Des escrocs essaieraient vite de vendre une rue en or à une bonne poire. Des menteurs essaieraient sans cesse de tromper les saints, les anges et Dieu Lui-même. Les adultères tenteraient de satisfaire leur passion ne fut--ce seulement par les pensées (Matthieu 5.27, 28). Cette vérité à propos des pécheurs qui continuent à pécher pour toujours, Dieu explique dans l'Apocalypse 22.11, «Que celui qui est injuste soit encore injuste; que celui qui est souillé se souille encore. » Ainsi, si un pécheur entrait au Ciel, il le corromprait avec ses transgressions. Aucun pécheur non racheté ne doit avoir accès au Ciel.

La Parole de Dieu déclare dans la première épitre aux Corinthiens, chapitre 6, versets 9 et 10:

« Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs n'hériteront le royaume de Dieu.»

La lettre aux Ephésiens, chapitre 5, versets 5 et 6 dit la même chose:

« Car sachez-le bien, aucun débauché, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.»

La même idée nous est présentée d'une façon différente dans Galates chapitre 5 et les versets 19 à 21:

« Or, les oeuvres de la chair sont évidentes: ce sont la débauche, l'impureté, le déréglement, l'idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.»

LE PECHE, un fait universel

Vous êtes peut-être un de ceux qui essaient de se donner bonne conscience en vous disant que vous n'avez jamais tué, jamais commis d'adultère, jamais cambriolé une banque, jamais fait de tort à votre voisin ou commis un des péchés qu'on considère comme «péché capital ». Permettez-moi de vous rappeler que Dieu met la haine dans la même catégorie que le meurtre, l'envie avec adultère, les querelles avec l'ivrognerie, et la colère avec la sorcellerie dans les versets ci-dessus.

De plus, Il a déclaré:

« ... Il n'y a point de distinction: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.» (Romains 3.22, 23)

Aucune différence! Aucune différence entre la femme de la haute société et une prostituée! Aucune différence entre le président d'une société et un pauvre bougre! Aucune différence entre le représentant de la communauté et le voleur! Si vous êtes une femme morale et pharisaïque qui n'a jamais confié sa vie au Christ, vous n'êtes pas différente devant Dieu de la pire prostituée qui s'offre aux hommes ignorants et stupides. Si vous êtes un homme sans Christ, même si vous jouissez de la plus haute estime dans votre communauté ou êtes respecté par vos associés, vous êtes semblable devant Dieu au pire ivrogne ou drogué qui se soit jamais présenté à une mission de secours en mendiant une assiette de soupe et un endroit à dormir. Aucune différence!

Il peut y avoir une certaine différence dans la gravité ou la fréquence de péché, mais dans le fait que tous les deux sont des pécheurs coupables que Dieu ne peut accepter au Ciel, il n'y a aucune différence,

Il existe bon nombre de versets qui déclarent la culpabilité du pécheur devant Dieu, qui lui fait mériter une condamnation à un enfer éternel.

« Il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne péche jamais.» (Ecclésiaste 7.20)

« Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. TOUS sont égarés, Tous sont pervertis; Il n'en est AUCUN qui fasse le bien, PAS MEME UN SEUL.» - (Psaumes 53.3,4)

« Combien moins l'être abominable et pervers, l'homme qui boit l'iniquité comme l'eau!» - (Job 15.16)

« Nous étions TOUS errants comme des brebis, CHACUN suivait sa propre voie.» (Esaïe 53.6)

« selon qu'il est écrit: Il n'y a POINT de juste, pas même un seul; NUL n'est intelligent, NUL ne cherche Dieu. TOUS sont égarés, TOUS sont pervertis. Il n'en est AUCUN qui fasse le bien, pas même un seul.» - (Romains 3.10-12)

« Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous... Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous!» - (I Jean 1.8, 10)

Certaines personnes ont péché plus que la moyenne, d'autres moins, mais tous ont péché et sont «reconnus coupables devant Dieu.» (Romains 3.19) Nier cela, c'est se tromper soi-même et commettre le terrible crime d'appeler Dieu un menteur! C'est le Christ lui-même qui a dit: «Un seul est le bon, Dieu. » (Matthieu 19,17). La conclusion de Dieu est que nous sommes tous des pécheurs et que nos péchés nous empêchent d'entrer au Ciel.

Quelqu'un doit payer pour ce péché!

Le péché doit être réglé! Il faut qu'il y ait une peine pour la désobéissance. Quelques-uns suggèrent que Dieu pardonne le péché simplement sans paiement, règlement ou restitution. D'autres nous disent que, puisque Dieu est amour, jamais Il n'enverra une de Ses créatures dans les tourments d'un Enfer éternel.

Mais la raison humaine se joint à la révélation Divine pour nier cette philosophie stupide. Pouvez--vous imaginer à quoi ressemblerait votre ville s'il n'existait aucune peine pour les infractions à la loi? Imaginez une ville sans force de police, sans prison, sans jugement ou peine contre l'auteur de viol, le voleur, l'auteur de sédition et les criminels de toutes sortes! Que serait un état qui n'infligerait aucune peine à celui qui entrave les lois? A quoi ressemblerait une nation dans de telles conditions? Que serait le monde dans ces conditions irrémédiables?

La raison nous fait dire que le péché doit être puni et qu'on doit séparer l'innocent du coupable afin qu'il ne puisse pas le corrompre. C'est exactement la même chose dans le cas de Dieu et de Ses lois! La Bible insiste à juste titre que «L'âme qui péché, c'est celle qui mourra.» (Ezéchiel 18.4) Il n'est pas injuste quand Il dit que «le salaire du péché c'est la mort. » (Romains 6.23). Ce principe éternel doit toujours rester.

« Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.» - (Galates 6.7)

Il ne serait ni juste ni possible qu'un pécheur péché sans être puni...

Nous venons de voir dans les versets que nous avons examinés jusqu'à maintenant les conclusions suivantes:

1) tout péché et aucun pécheur ne peuvent entrer au Ciel;

2) tout être humain est un pécheur coupable devant Dieu;

3) ainsi la porte du Ciel doit être fermée à toute personne, sans aucune exception, à moins que son péché soit complètement et entièrement effacé.

Mais grâce à Dieu il y a de l'espoir! La même Parole de Dieu annonce avec joie au monde entier la vérité bénie.

II. LE CHRIST, le chemin qui mène au Ciel!

Au chapitre 14 de l'évangile selon Saint Jean, le Sauveur parle à ses disciples du merveilleux Ciel qu'il va préparer. Quand Thomas a posé la question à laquelle tout le monde voudrait avoir une réponse, «Comment en saurions-nous le chemin?», le Seigneur a répondu:

« Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.» (Jean 14.6)

Remarquez que Jésus est le chemin au ciel, et le seul! Personne ne peut venir au Père ou à la maison du Père sans passer par Jésus. L'épître de Paul aux Colossiens décrit cela -- «. . . Christ en vous, l'espérance de la gloire. » (Colossiens 1.27). Nul ne peut avoir la certitude d'aller au Ciel si le Christ n'est pas dans son coeur.

La Mort du Christ a ouvert
le Ciel aux pécheurs

Comment le Christ pouvait- Il ouvrir les portes closes du Ciel aux pécheurs pervers? En payant Lui-même la peine pour leurs péchés. Il a accompli cela au Calvaire, ce qui a permis à Dieu de rester juste et cependant de justifier les impies qui reçoivent le Christ comme leur Sauveur. (Romains 3.26)

Au travers des siècles, Esaïe a prévu le sacrifice de Dieu au Calvaire et a écrit sous l'inspiration du Saint-Esprit:

« Cependant ce sont NOS souffrances qu'il a portées, c'est de NOS douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié. Mais il était blessé pour NOS péchés, brisé pour NOS iniquités; le châtiment qui NOUS donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris... Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.» (Esaïe 53.4-6)

Beaucoup d'autres versets racontent également la glorieuse histoire d'un Sauveur qui s'est offert comme sacrifice pour les pécheurs et a payé la peine de la condamnation qu'ils méritaient.

La Bible dit:

« lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts au péchés, nous vivions par la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.» (I Pierre 2.24)

« Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.» (Jean 1.29)

« Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. » (l Jean 3.5)

« Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu; il a été mis à mort quant à la chair, et rendu vivant quant à l'Esprit.» (I Pierre 3.18)

« En lui nous avons la rédemption PAR SON SANG, le pardon des péchés, selon la richesse de sa grâce.» (Ephésiens 1.7)

Cher lecteur, remerciez Dieu sans cesse parce que Son Cher Fils a quitté la gloire du Ciel, est venu sur la terre et s'est fait serviteur (Philippiens 2.7) afin de pouvoir «donner sa vie en rançon pour beaucoup» (Matthieu 20.28). La Bible dit:

« il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.» (Philippiens 2.8)

Le péché a créé un gouffre béant entre l'homme et le Ciel, mais Jésus a comblé ce gouffre avec Sa croix. Le péché a construit un mur entre Dieu et l'homme, si énorme que dans les mots d'un vieux negro spiritual:

« My Lord, it's so high, Can't get over it; So wide, Can't go around it; So low, Can't crawl under it.»

(«Mon Dieu, c'est si haut, peut pas le franchir Si large, peut pas l'contourner Si bas, peut pas de faufiler en dessous.»)

Mais le Fils de Dieu a utilisé la croix comme bélier pour faire dans ce mur un trou assez grand pour laisser passer le pire pécheur. Maintenant tous ceux qui passent par le chemin de la croix et le Christ peuvent entrer en communion avec Dieu.

Le Sacrifice du Calvaire Suffit
pour Quiconque, pour Tous!

Maintenant personne n'a d'excuse pour manquer le Ciel et aller en Enfer, puisque tout le monde peut être sauvé pour l'Eternité en se confiant à Jésus. L'homme le plus vil, la femme la plus perverse, le jeune le plus débauché, tous peuvent trouver le pardon et le salut dans le Seigneur Jésus-Christ. Dieu nous a fait une offre fixe: « ... je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. » (Jean 6.37), et «quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.» (Romains 10.13)

Qui que ce soit voulant être sauvé pourra atteindre le Ciel: nous vous avons rappelé la promesse de Dieu qu'aucun débauché, aucun idolâtre, adultère, voleur, ivrogne ou pécheur (I Corinthiens 6.9, 10) n'entrera au Ciel. Mais Il déclare dans le verset suivant:

« Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.» (I Corinthiens 6.11)

Oui, des pécheurs de toutes sortes, coupables de tous les péchés imaginables, peuvent obtenir le pardon et la grâce dans le Seigneur Jésus-Christ. Je ne vous connais pas et je ne sais pas quels péchés vous avez commis, mais par l'autorité infaillible de la Parole de Dieu, je vous garantis que vous pouvez recevoir le pardon de vos péchés et le salut en vous confiant en Jésus-Christ.

La Parole de Dieu l'exprime ainsi: «le sang de Jésus son Fils nous purifie de TOUT péché.» (I Jean 1.7)

John NEWTON, l'homme qui a écrit un hymne remarquable, «Amazing grace! how sweet the sound, That saved a wretch like me!» (Grâce étonnante! qui a sauvé une épave comme moi, qu'il est doux le son!) était coupable de tous les péchés possibles à son époque en tant que contrebandier de rhum, ivrogne, marchand d'esclaves dans les îles du Pacifique. Cependant, sa propre épitaphe, sur une plaque au mur d'une chapelle, dit cent ans plus tard:

« JOHN NEWTON, employé,
Jadis incrédule et débauché,
Marchand d'esclaves en Afrique, fut,
Par l'abondante grâce de notre
Seigneur et Sauveur
Jésus-Christ,
Gardé, réconcilié, pardonné et
Appelé à prêcher la Foi,
Qu'il avait longtemps
travaillé à détruire.»

Il fera pour vous la même chose qu'il a faite pour John Newton et pour des milliers d'autres pécheurs à travers les siècles, tous coupables et sur le chemin de l'Enfer. Le péché est le barrage du chemin du Ciel, mais la mort expiatoire du Christ ouvre celui-ci pour tous ceux qui le désirent.

Vous vous demandez peut-être comment vous pouvez obtenir ce salut offert par le Christ? Suivez et lisez attentivement les Écritures suivantes qui montrent,

III. LA FOI, la Clef du Ciel!

Voici une chose étrange, extrêmement difficile à comprendre pour l'esprit moyen: le salut est par la foi seule, sans aucun mérite humain! La plupart des gens pensent qu'on atteint le Ciel grâce à de bonnes oeuvres, des oeuvres vertueuses ou religieuses, une moralité supérieure ou autres bonnes activités. Mais la Bible indique très clairement que ce n'est pas le cas et qu'il est absolument impossible de gagner ou de mériter le Ciel.

Ephésiens 2.8 et 9 nous dit:

« Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. ET CELA NE VIENT PAS DE VOUS, c'est le don de Dieu. CE N'EST POINT PAR LES OEUVRES afin que personne ne se glorifie.»

Tite 3.5 à 7 rappelle à ceux qui sont déjà sauvés comment celà s'est passé:

« il nous a sauvés, NON A CAUSE DES OEUVRES DE JUSTICE QUE NOUS AURIONS FAITES, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit. Il l'a répandu sur nous avec abondance par Jésus--Christ notre Sauveur, afin que, JUSTIFIES PAR SA GRACE, nous devenions héritiers dans l'espérance de la vie éternelle.»

Le Plan de la Bible est
basé sur la Foi

Dans toute la Parole de Dieu, le seul plan de salut enseigné est seulement que grâce à la foi nos péchés sont pardonnés et la vie éternelle acquise. A plusieurs reprises, Dieu garantit une place au Ciel à tous ceux qui croient en Son Fils, le Seigneur Jésus-Christ.

Regardons quelques déclarations très claires:

« Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque CROIT EN LUI reçoit par son nom le pardon des péchés.» (Actes 10.43)

« Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que, l'homme est justifié, mais par LA FOI EN JESUS-CHRIST, nous aussi nous avons CRU EN JESUS-CHRIST, afin d'être justifiés par LA FOI EN CHRIST et non par les oeuvres de la loi, parce que personne ne sera justifié par les oeuvres de la loi.» (Galates 2.16)

« ... Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé? Paul et Silas répondirent: CROIS AU SEIGNEUR JESUS, et tu seras sauvé, toi et ta famille.» (Actes 16.30,31)

« Car personne ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu PAR LA FOI EN JESUS-CHRIST pour tous ceux qui CROIENT. Il n'y a point de distinction... et ils sont gratuitement justifiés par Sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu a destiné à être PAR SON SANG POUR CEUX QUI CROIRAIENT victime propitiatoire, afin de montrer Sa justice, parce qu'il avait laissé impuni les péchés commis auparavant, au temps de sa patience; il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a LA FOI EN JESUS... Car nous pensons que l'homme est JUSTIFIE PAR LA FOI, sans les oeuvres de la loi.» (Romains 3.20-22, 2426,28)

« Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de Dieu soit élevé, afin que quiconque CROIT EN LUI ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque CROIT EN LUI ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui CROIT EN LUI n'est pas jugé; mais celui qui NE CROIT PAS est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.» (Jean 3.14-18)

« Celui qui CROIT AU FILS a la vie éternelle; celui qui NE CROIT PAS au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.» (Jean 3.36)

« Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, et que QUICONQUE CROIT est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez pas être justifiés par la loi de Moïse.» (Actes 13.38,39).

Ne voyez-vous pas, cher lecteur, que le salut consiste seulement à accepter ce que Dieu nous a déjà donné grâce au sacrifice de son Fils au Calvaire? Vous aurez une place au Ciel dès que vous compterez sur Lui pour pardonner vos péchés et vous amener au Ciel. Pouvez-vous avoir confiance en Lui? Pouvez-vous courir le risque avec Celui qui ne peut pas mentir (Tite 1.2) qu'il fera ce qu'il a dit qu'il ferait pour tous ceux qui reçoivent le Christ comme Sauveur personnel? Il s'agit simplement de prendre Dieu au mot.

On a demandé une fois à Martin Luther, le grand réformateur, s'il sentait que ses péchés étaient pardonnés. Ce grand homme de la foi a répondu: «Non, je ne sens pas qu'ils sont pardonnés, mais je sais qu'ils le sont parce que Dieu le dit dans Sa Parole! C'est exactement cela! Dieu a promis le salut à tous ceux qui recevront Son Fils comme Sauveur personnel. Selon la Parole de Dieu, si vous recevez le Christ, le salut et le Ciel seront pour vous. Il est mort pour que vous soyez sauvé. Le laisserez-vous vous sauver?

Dieu Ne Peut Pas Sauver
Ceux Qui Rejettent le Christ

Avant de terminer ce message, je dois vous avertir que le sacrifice du Christ au Calvaire ne vaut rien et n'a pas de sens pour celui qui refuse, de le recevoir. Dieu nous le rappelle dans Hébreux 10.26, 27:

« Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.»

Il n'y a pas d'autre plan de salut pour celui qui dédaigne le sacrifice que le Christ a fait au Calvaire par Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection.

Un des cas les plus curieux de l'histoire américaine est celui d'un jeune homme, George Wilson. Wilson et un complice, James Porter, furent accusés de six actes différents pour des crimes commis le 6 décembre 1829 dans le district est de la Pennsylvanie. Dans chaque cas, ils avaient fait obstacle ou dérobé le courrier, et à deux reprises, ils avaient mis en danger la vie du facteur. Les deux hommes reconnus coupables ont été condamnés à la peine capitale le mois de juillet suivant.

Porter fut exécuté comme prévu, mais le Président Andrew Jackson a accordé à Wilson un pardon officiel, signé à sa place par le Secrétaire d'Etat Martin Van Buren, à cause du grand nombre de pétitions qui imploraient sa clémence. Le pardon disait qu'il «pardonnait au dit George Wilson le crime pour lequel il avait été condamné à la peine de mort et lui accordait une remise de peine. »

Coup de tonnerre: Wilson a refusé le pardon!

On a appelé en consultation les meilleurs experts en jurisprudence pour savoir quoi faire, et finalement la décision a atteint la Cour Suprême. Ce corps d'experts a décidé à l'unanimité qu'un pardon n'est pas reconnu valide tant qu'il n'a pas été accepté par la personne en question. John Marshall, un des avocats américains les plus qualifiés et le quatrième juge de la Cour Suprême des Etats-Unis a écrit la décision:

« Un pardon est un acte de grâce qui provient du pouvoir confié pour l'exécution des lois et qui épargne à la personne qui le reçoit la punition que la loi inflige d'habitude pour le crime commis.

Un pardon est un contrat qui doit être délivré pour être valide, et la livraison n'est pas complète tant qu'il n'est pas accepté. Il peut être rejeté par la personne à qui il est accordé; et si c'est le cas, aucune cour de justice n'a le pouvoir de le forcer à l'accepter.

On peut supposer qu'aucun être humain condamné à mort ne refuserait un pardon, mais la règle reste la même pour la peine capitale ou pour des délits moins sérieux. »

C'est analogue dans le domaine spirituel. Vous êtes un pécheur sous l'emprise du péché, condamné à l'Enfer éternel. Il est difficile d'imaginer que, si vous êtes sain d'esprit, vous refuseriez le pardon à travers l'amour de Dieu que Son Fils Jésus-Christ a donné pour nous au Calvaire. Mais si vous le refusez, il n'y a pas de pardon et l'expiation n'a aucune valeur dans votre cas - vous devez payer le prix de votre péché en Enfer pour l'éternité!

Ne Refusez pas le Pardon de Dieu,
Mettez votre confiance
en lui Maintenant

Oui, le Ciel peut être pour vous 1 Mais il vaut mieux régler la question maintenant avant qu'il ne soit trop tard. La Parole de Dieu contient de nombreux avertissements pour ceux qui remettent la question de leur salut à plus tard. Elle nous dit par exemple:

« Ne te vante pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu'un jour peut enfanter.» (Proverbes 27.1)

« Un homme qui mérite d'être repris, et qui raidit le cou, sera brisé subitement et sans remède.» (Proverbes 29.1)

« C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs... » (Hébreux 3.7,8)

« Voilà maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.» (II Corinthiens 6.2)

Votre Décision pour le Christ

Si vous voulez être sûr d'aller au Ciel et si vous recevez Jésus-Christ comme Sauveur personnel aujourd'hui, veuillez nous le faire savoir en signant ci--dessous. Dès que possible, faites savoir à d'autres la décision que vous avez prise.

* * * * * *

Nom:

E-mail Adresse:

Si vous voulez couper cette feuille ou copier cette lettre et l'envoyer à l'adresse ci dessous, on vous écrira pour vous donner des conseils et vous encourager. Maintenant que vous avez reçu le Christ dans votre coeur, vous devez être baptisé et vous joindre à une église qui croit à la Bible.

© Evangelism Biblique 1979
Tous droits réservés.